Trending In Divers

La_métrologie_à_l_ère_numérique_!

La Journée mondiale de la métrologie qui célèbre l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875, a choisi pour ce 20/05/2022, le thème de la métrologie à l’ère numérique pour mettre l’accent sur l’importance de la technologie numérique qui révolutionne notre communauté.

CK METROLOGIE, dans son cadre géoéconomique et géopolitique, se positionne au cœur de cette thématique, et en fait un objectif en soi.
Plusieurs solutions numériques sont disponibles actuellement sur le marché Tunisien ainsi que plusieurs technologies de pointe sont utilisées dans le domaine de la métrologie, cependant le prélèvement et l’introduction des mesures se font, à ce jour, et très souvent à main levée.

Pourquoi ne pas numériser le processus d’étalonnage du bout en bout, tout en répondant aux principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) ?
Pourquoi ne pas sécuriser le processus de l’approbation des résultats ?
Pourquoi ne pas atteindre l’objectif 0 papier ?
Ce sont les questions que nous nous posons sans cesse.

Disposant de logiciels de qualité, de calculs, de RH, de comptabilité, de mini ERP…
Toutes les étapes que CK METROLOGIE entreprend avant l’étalonnage sont à l’ère numérique.
Objectif 0 papiers ! … C’est la stratégie d’une politique nationale…

L’étalonnage, le cœur de notre métier, repose autant sur la technologie numérique que sur la qualité de l’intervention humaine ; d’où les valeurs et la charte de la politique qualité de CK METROLOGIE.
Avec une équipe technique qualifiée et des ressources à la pointe de la technologie, CK METROLOGIE a mis en place, en faveur de sa Métrologie Dimensionnelle, deux projets en 2021 :

-La mise à niveau du banc de mesures de précision TESA/POLO,
-La mise en place d’un banc de mesures de précision SIP.

Unissant ainsi les deux composantes de la garantie et la fiabilité de la mesure.
Mais un étalonnage totalement automatisé … Cela demeure un manquement de traçabilité le jour de l’audit, une défaillance de papier en tête, de cachet, de signature et de décharge….

Notre organisme accréditeur le TUNAC est en train d’étudier l’intégration des pratiques numériques dans son processus d’évaluation et de préparer les dispositions nécessaires pour auditer des dossiers totalement numérisés (des relevés de mesures numérisés, des transferts de mesures sur les logiciels de calcul et des validations de rapports de résultats par des signatures électroniques…).

Une sérieuse volonté technologique est en train de révolutionner notre métier.
L’espoir qu’un jour en Tunisie, cette volonté devienne réalité et fasse partie de notre quotidien.

#CK_METROLOGIE #JMM_2022 #BIPM #Métrologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *